Veille stratégique : impact du confinement sur l’organisation du home-office

Gestion et externalisation RH
Le Home-office permet de travailler depuis son domicile mais peut poser plusieurs problèmes.

Avant propos sur le COVID 19 en entreprise

Cet article n’a pas pour but de présenter les différents dispositifs impactés par la crise du COVID 19 comme le droit de trait, le droit du travail, le chômage partiel ou encore l’indemnisation par la Sécurité sociale.

D’autres experts bien plus compétents en la matière s’en sont en plus déjà chargé :

Impact du COVID 19 sur l’organisation du home-office

Le Home-office, qui signifie littéralement « bureau à la maison », se défini comme étant la possibilité pour un travailleur salarié qui accomplit habituellement un travail au sein de son entreprise de la faire ponctuellement depuis son domicile. Une solution particulièrement pratique en ce temps de crise sanitaire. En effet, cette méthode organisationnelle permet d’anticiper les cas de maladies indirectes des enfants ou conjoints, par exemple.

Cependant, en pratique, cela peut poser plusieurs problèmes.

La productivité des employés en baisse

Il peut être difficile, pour des salariés non habitués au Home-office, de trouver ses marques et d’adapter son mode de travail. Par rapport aux standards habituels d’une entreprise, cela peut entraîner une baisse significative de productivité. Il faut en tenir compte. De la même façon, si le salarié est avec ses enfants, sa concentration en sera inévitablement impactée.

Cyber-défense et sécurité des postes personnels

Vous allez transformer des salariés habituellement sédentaires en salariés nomades. Ainsi, amenés à travailler depuis leur poste personnel, leurs applications peuvent être moins sécurisées. Il en va de même pour la connexion Wifi de la maison. L’usage d’un VPN est à privilégier de même qu’une hygiène informatique stricte. L’utilisation de messageries sécurisées doit être mise en place, ce qui exige une mise en place de directives strictes de la part de l’entreprise.

Télétravail et iniquité entre les salariés

La mise en place du télétravail n’est pas possible sur tous les postes, ni même pour tous les salariés. En effet, difficile pour un peintre en bâtiment de travailler depuis son domicile. Une manière de travailler qui convient beaucoup plus aux postes administratifs. Et même dans ce cas, comment garantir une équité entre les machines utilisées, les connexion internet disponibles etc… ? Des questions qu’il convient d’anticiper.

Vulnérabilité du contrôle interne induite par les absences

Les absences sont susceptibles de créer des failles dans le contrôle interne, pouvant ainsi engendrer des soucis de sécurité. Salariés qui échangent leurs mots de passe, prises de décisions par des personnes non habilitées… laissant notamment ouverts des champs d’opportunités, l’un des trois éléments du triangle de la fraude.

Autre élément, les services administratifs en multisite vont connaître des difficultés de communication inhabituelles. Et ce mode de communication à distance pourrait favoriser les fraudes et autres contrefaçons.

Dégradation de la chaîne de création de valeur

Que ce soit par des problématiques de RH, de sourcing ou d’écoulement des produits, l’entreprise va être exposée à des difficultés nouvelles dans son processus de production. Il convient de réaliser un suivi plus régulier des phases exposées pour tenter autant que possible d’identifier des évolutions des contraintes d’exploitation.

Des questions sur l’impact organisationnel du Home-office ou pour tout autre motif ? N’hésitez pas à contacter l’équipe KARDAN RH !

Articles liés

Demande de rappel

Une question RH ? Laissez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons dans les 24h.

Transaction Service : RGPD dans vos audits d’acquisitionCertification ISO 9001